Affaires de famille Blogue d'invité Être propriétaire InvestissementTemps de lecture: 3 minnovembre 9, 2022

Un jeune panéliste propose trois mesures simples que les jeunes adultes peuvent adopter pour progresser sur le plan financier

 

 

 

 

 

Imaginez que vous avez 60 ans, que vous détenez plus de trois millions de dollars en placements et que ces derniers ne cessent de croître. Comment serait votre vie? Joyeuse? Sereine? Sans stress et sans souci quant à votre avenir financier? En fait, voici la réalité : de nombreux Canadiens ne sont pas sur la bonne voie et ne seront peut-être jamais capables de prendre une retraite confortable.

Selon le rapport de 2022 sur la dette à la consommation produit par la Canadian Counselling Society (en anglais), moins de 50 % des Canadiens possèdent l’équivalent d’un mois d’épargne en cas d’urgence. Les deux tiers de la population ont des dettes non hypothécaires, et peu cherchent une aide extérieure auprès de conseillers en crédit sans but lucratif. Le rapport indique également que 73 % des Manitobains ont des dettes non hypothécaires, la majorité étant âgée de 35 à 54 ans. Alors, qu’est-ce qui ne va pas?

 

Le problème réside dans le manque d’éducation financière. Par exemple, de nombreux Manitobains âgés de 25 à 35 ans ne comprendraient pas la différence entre un CELI et un REER. Ne parlons même pas de l’idée d’épargner pour la retraite! Environ 30 % d’entre eux ne savent pas combien ils devront épargner pour leur retraite. Ces chiffres sont révélateurs d’un danger imminent : les temps à venir sont difficiles, et ce dont nous avons besoin de toute urgence, c’est d’enseigner les bonnes pratiques aux jeunes.

 

Voici donc trois pratiques clés qui m’aident – et qui vous aideront peut-être aussi.

 

  1. La première chose à faire, c’est de susciter l’intérêt. Les parents et les enseignants peuvent jouer un rôle énorme ici. Mon père m’a vraiment aidé à cet égard. Il m’a tendu un livre alors que j’étais en vacances il y a quelques années et il m’a dit : « Lis ça. » Je l’ai fait. Le livre présentait un principe très simple : économisez 10 % de vos revenus, investissez-les judicieusement et ne les dépensez jamais. Je m’étais alors demandé si le fait d’investir 10 % de ses revenus était vraiment efficace et j’ai pu observer le résultat au fil du temps. Même si cela semble simple, il est difficile de s’y astreindre chaque mois. Cependant, croyez-moi, cela fonctionne à merveille.

 

  1. Une autre chose m’a aidé à atteindre mon objectif : la création d’un tableau de visualisation. Cela peut paraître simple encore une fois, mais cela aide à imaginer votre trajectoire de vie. Une fois que vous l’avez réalisé dans votre cerveau, il devient plus facile d’orienter vos actions et de renforcer votre motivation. Cela vous donne un but et canalise votre énergie.

 

  1. Enfin et surtout, investissez vos revenus de manière judicieuse. Ce n’est pas une question de connaissances, mais de discipline. La discipline est la chose la plus difficile à maîtriser, mais elle permet de réaliser des gains à long terme. Donc, si vous faites plus ou moins preuve de discipline depuis longtemps, il est temps de changer, d’adopter une certaine autodiscipline et d’exercer un contrôle sur votre parcours financier. En termes de littératie financière, je me base sur la répartition suivante de mes revenus :

 

50 % – Besoins

30 % – Désirs

20 % – Épargne et placements

 

Commencez à investir dans un compte d’épargne, un REER ou un CELI dès votre plus jeune âge et voyez la magie des intérêts composés opérer. Si vous vous concentrez d’abord sur vos désirs, vos objectifs sont attachés au mauvais wagon, ce qui peut se révéler désastreux pour votre stabilité financière à long terme. Les désirs sans fin ne peuvent jamais être satisfaits, comme l’a dit Mahatma Gandhi : « il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l’avidité de chacun ». Enfin, je voudrais souligner que « votre littératie financière relève de votre responsabilité; les autres peuvent vous aider, mais c’est vous qui devez vous discipliner et l’améliorer ».

 

Varun Gudral

Panéliste au balado pour jeunes adultes

The Great Disconnect

Évaluez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Partagez cet article

Soyez à jour en vous inscrivant à notre bulletin d’information