Trois types de régimes de retraite et ce que vous devriez savoir à leur sujet
Nous avons tous entendu nos amis ou des membres de notre famille parler des régimes de retraite à un moment ou à un autre de leur vie, habituellement lorsqu’ils changent d’emploi ou que la retraite approche. Un de mes amis a récemment adhéré à un régime de retraite dans le cadre d’un nouvel emploi, mais lorsque je lui ai demandé de quel type il s’agissait, il a haussé les épaules et m’a répondu : « Je ne sais pas, c’est un régime de retraite! »
Il est important de savoir que les régimes de retraite ne sont pas identiques et que, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas le choix quant au type auquel vous pourrez adhérer.
Si vous participez déjà à un régime ou si vous envisagez un nouvel emploi qui offre un régime de retraite, voici ce qu’il faut savoir sur les différents types :
- Dans un régime de retraite à prestations déterminées, vous touchez une pension à vie selon une formule qui tient généralement compte de vos années de service et de vos gains. Ce type de régime peut être contributif, les cotisations étant versées par l’employé et l’employeur, ou non contributif, les cotisations étant versées uniquement par l’employeur. La caisse de retraite est gérée par les gestionnaires de placement et de portefeuille du régime, et votre pension à la retraire peut être estimée à l’avance.
- Dans un régime de retraite à cotisations déterminées, vous touchez, au moment de la retraite, une pension qui repose sur la valeur des cotisations que vous et votre employeur avez versées, plus les intérêts. Ce type de régime vous propose plusieurs options de placement, et vous pouvez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.
- Le régime de pension agréé collectif est semblable au régime de retraite à cotisations déterminées, mais il est offert par des institutions financières pour le compte d’employeurs et de travailleurs autonomes. Ce type de régime est conçu pour les employés qui n’ont pas accès à un régime de retraite sur le lieu de travail.
Au Manitoba, tous les régimes enregistrés de retraite doivent vous remettre un relevé annuel qui donne les détails de votre participation (cotisations, pension acquise, date normale de la retraite, etc.) et affiche vos renseignements personnels (adresse, date de naissance, renseignements sur le conjoint). Si l’un des renseignements figurant sur votre relevé annuel est erroné ou inexact, vous devez communiquer sans délai avec l’administrateur du régime afin d’éviter tout retard au moment de toucher votre pension.
Plus vous en saurez sur votre régime de retraite, mieux vous pourrez vous préparer à la vie à la retraite et après.
Roger Mousseau
Surintendant adjoint des pensions
Office des services financiers du Manitoba
Partagez cet article

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.