Comprendre la spéculation sur séance (day trading)

La spéculation sur séance gagne en popularité du fait que les applications de bourse et de commerce d’actions en ligne facilitent l’accès au marché boursier pour le citoyen moyen.

La spéculation sur séance renvoie habituellement à l’achat et à la vente d’un titre dans une même journée. Elle porte généralement sur des actions, des dérivés et des titres des marchés des changes. Le spéculateur sur séance a ordinairement recours à un effet de levier important et à d’autres stratégies de négociation pour tenter de réaliser des bénéfices élevés sur de faibles variations de cours. Pour que la spéculation sur séance soit une réussite sur une base régulière, il faut de grandes compétences, des recherches approfondies et du capital.

Il existe différentes approches stratégiques de la spéculation sur séance, chacune comportant son propre niveau de risque. Avant de songer à faire de la spéculation sur séance par vous-même, assurez-vous de mener vos propres recherches approfondies, de déterminer le niveau de risque financier que vous êtes prêt à assumer et de ne jamais investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

La spéculation sur séance est souvent utilisée comme plateforme pour des manœuvres frauduleuses d’enrichissement rapide afin d’attirer les débutants dans un piège.

Pouvez-vous spéculer sur séance à partir de votre CELI?

Bien que vous puissiez acheter, vendre et détenir des actions dans un CELI, la spéculation sur séance ou les opérations trop fréquentes à partir d’un CELI peuvent être considérées comme une activité commerciale par l’ARC et faire l’objet d’une vérification. Vous pourriez alors avoir à payer de l’impôt sur le revenu sur votre activité de négociation, ce qui va à l’encontre de l’objectif du CELI.

Pour déterminer si un CELI doit être assujetti à l’impôt, l’ARC examine plusieurs facteurs, dont la durée des placements, la fréquence des opérations, la quantité de titres négociés, le temps consacré aux opérations et votre intention de détenir des placements et de les revendre avec bénéfice. Si l’ARC détermine que vos opérations constituent une entreprise active, vous pourriez être assujetti à des taux d’imposition plus élevés pour revenu d’entreprise et ne pas bénéficier de certaines mesures relatives aux gains et pertes en capital. Vous trouverez d’autres indications sur les transactions de valeurs mobilières dans le bulletin d’interprétation IT-479R de l’ARC.

Si vous détenez des actions dans votre CELI et que vous craignez que la fréquence de vos opérations soit assujettie à l’impôt à titre d’entreprise, vous devriez consulter un fiscaliste ou un avocat spécialisé en valeurs mobilières.

Tiré de deux articles publiés à l’origine par la Nova Scotia Securities Commission (NSSC). La présente adaptation et sa publication ont été dûment autorisées par la NSSC.