Choisir une police d’assurance

Tout ce que vous devez savoir avant de choisir une police d’assurance

Il existe de nombreux types d’assurance . Pour bien choisir, il est important de faire affaire avec un agent ou un courtier afin d’obtenir une évaluation précise de votre situation et de vos besoins.

L’évaluation de vos besoins en assurance

Votre agent ou courtier d’assurance vous posera probablement beaucoup de questions personnelles sur votre famille, votre santé, vos finances et vos projets d’avenir. Tous ces renseignements personnels demeurent confidentiels. Soyez honnête – dites-lui ce dont vous pensez avoir besoin et ce que vous pouvez vous permettre. Des renseignements trompeurs ou erronés pourraient invalider votre police.

En donnant les renseignements les plus récents, vous permettez à votre agent ou courtier de vous proposer la police d’assurance la mieux adaptée à votre situation.

Une fois que votre agent ou courtier a rassemblé toutes les données pertinentes, il devrait pouvoir vous indiquer :

  • le type d’assurance dont vous avez besoin et son coût – il devrait être en mesure d’expliquer pourquoi sa recommandation est le meilleur type d’assurance pour vous et comment il est arrivé à ces chiffres (comment ce type de police répond à vos besoins et à votre situation);
  • le montant de la couverture dont vous aurez besoin si vous avez des personnes à charge, un conjoint ou une conjointe ou des enfants;
  • s’il y a d’autres possibilités ou options que celles qu’il recommande;
  • s’il vous fournira des exemples de police;
  • à quel moment vous recevrez un exemplaire de votre demande et de votre police;
  • si vous pourrez augmenter ou réduire les garanties et les primes à une date ultérieure si votre situation personnelle devait changer.

Vous pouvez tout à fait vous adresser à plusieurs agents ou courtiers pour connaître leurs recommandations. Si vous faites cela, assurez-vous de donner exactement les mêmes renseignements à chacun d’eux afin qu’ils partent tous du même point.

Ce qu’il faut demander à votre agent d’assurance

Quel que soit le type d’assurance recommandé par votre agent ou courtier, vous devriez lui poser certaines questions de base pour bien comprendre ce que vous achetez. Par exemple :

  • Quelle est la date d’entrée en vigueur de la couverture?
  • Que couvre la police?
  • Savez-vous ce qui n’est pas couvert par votre police? (Parfois, il est aussi important de savoir ce qui n’est pas couvert que ce qui l’est).
  • La police que vous êtes sur le point de souscrire remplace-t-elle une autre police d’assurance? Si c’est le cas, pourquoi la remplacer et qu’adviendra-t-il de cette ancienne police?
  • Si vous ne voulez plus de la police, devrez-vous payer des frais d’annulation?
  • Est-il garanti que les primes resteront les mêmes ou changeront-elles à un moment donné dans l’avenir? Pourquoi pourraient-elles changer?
  • Les projections de primes sont-elles garanties ou s’agit-il d’estimations basées sur la meilleure évaluation actuelle des taux d’intérêt futurs? Cela pourrait modifier la durée du paiement de votre police d’assurance vie.
  • Si vous contractez un emprunt pour souscrire une assurance, que se passera-t-il si la valeur de la police diminue?

En donnant des renseignements précis à votre agent d’assurance et en lui posant des questions, vous faites en sorte de prendre une décision éclairée lorsque vous souscrivez une police d’assurance et de choisir la meilleure option pour votre situation particulière.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 1,00 out of 5)
Loading...