Quatrième partie : Conseils, outils et ressources pour établir son budget avec SUCCÈS
Dans cette suite de publications sur le budget en quatre volets, j’ai abordé l’utilisation des outils de suivi des revenus et des dépenses, l’estimation des revenus et des dépenses, la comparaison des résultats aux estimations ainsi que l’origine et l’utilisation des fonds.
Retour sur ma situation
Tout s’est bien passé dans mon cas, mais j’ai eu certains défis à relever. À la fin du deuxième mois, j’ai constaté que le suivi des revenus était la partie la plus facile. J’ai été surpris par l’ampleur des sommes dépensées. J’avais l’impression de ne pas dépenser beaucoup, mais je me trompais! J’en ai pris conscience grâce au suivi de mes dépenses. Dépenser de l’argent n’est pas mauvais en soi, mais ce suivi m’a permis de constater mes lacunes en gestion des finances. Après plusieurs mois de surveillance de mes dépenses et de suivi budgétaire, j’ai mis en place certaines mesures qui me permettent de dépenser moins et de continuer à alimenter mon compte de réserves d’urgence et mon régime d’épargne-retraite.
J’ai dû faire des choix difficiles. J’ai remarqué que mes frais de repas pour emporter étaient trop élevés et que je ne les avais pas comptabilisés dans mon budget. Je me suis donc fixé l’objectif de réduire ces frais. J’ai également remarqué que les frais d’épicerie étaient la deuxième dépense en importance après le loyer. Pour économiser de l’argent à ce poste, j’ai commencé à utiliser les coupons et à consulter les circulaires pour profiter des réductions. J’ai également découvert quelques autres postes de dépenses à réduire éventuellement, si nécessaire, et je me sens mieux préparé.
Finalement, tout s’est bien passé. Mes revenus ne sont toujours pas plus élevés qu’avant, mais je suis en mesure de mener une vie agréable, de contenir mes dépenses et de planifier l’avenir.
Les conseils ci-dessous vous donneront des idées sur la façon d’économiser et d’améliorer vos compétences en matière de gestion budgétaire!
Conseils pour obtenir d’éventuels revenus supplémentaires :
- Vérifiez si vous avez droit à des prestations gouvernementales
- Vendez les biens que vous n’utilisez pas
- Terminez votre formation postsecondaire ou inscrivez-vous à des cours de perfectionnement
- Cherchez de petits boulots ou un travail à temps partiel
Concentrez-vous sur les points sur lesquels vous avez le contrôle, c’est-à-dire la réduction de vos dépenses. Cherchez dans votre budget les catégories de dépenses dans lesquelles il est possible de faire des économies.
- Ayez une liste en mains lorsque vous faites votre épicerie
- Passez en revue ou annulez les abonnements en ligne non utilisés
- Fixez un budget mensuel pour les jeux en ligne de vos enfants
Tenez compte des points suivants lorsque vous préparez votre budget :
- Assurer une bonne gestion budgétaire prend du temps
- Vous dépenserez probablement plus d’argent que prévu tant que vous n’aurez pas une bonne compréhension de vos habitudes de consommation
- Vos besoins sur le plan des dépenses varient d’un mois à l’autre
- Prévoir un moment pour passer votre budget en revue chaque mois
- Chaque personne a son propre budget. Trouvez la méthode et le processus qui vous conviennent le mieux!
Lorsque vous évaluez vos objectifs budgétaires, posez les questions suivantes :
- Quels sont vos objectifs budgétaires pour le mois suivant? Par exemple, réduire le nombre de sorties au restaurant.
- Quelles mesures vous aideraient à atteindre vos objectifs? Par exemple, prévoir vos repas pour la semaine et n’acheter que les denrées nécessaires.
- À la fin du mois, posez les questions suivantes :
- Ai-je atteint mes objectifs budgétaires? Pourquoi ou pourquoi pas? Que faire différemment le mois prochain?
- Ai-je un surplus non dépensé que je pourrais verser dans mes épargnes?
Merci pour l’intérêt que vous avez accordé à mon expérience en gestion budgétaire. Je vous souhaite le meilleur des succès dans votre planification pour une meilleure gestion de vos finances personnelles.
~Jeff Patteson
Coordonnateur du programme Recognition Counts
SEED Winnipeg Inc.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur SEED Winnipeg Inc.
Partagez cet article
