Blogue d'invité Guest BlogTemps de lecture: 1.5 minjanvier 18, 2024

Troisième partie : Établir mon budget

Pour établir votre budget, vous devez évaluer vos entrées de fonds du mois suivant, l’ampleur de vos dépenses et la priorité que vous comptez accorder à ces dépenses.

Lorsque je passe en revue l’outil de suivi de mes dépenses et de mes revenus du mois précédent, je pense au mois à venir et je me pose les questions suivantes :

  • Mes revenus seront-ils les mêmes? Aurai-je des revenus supérieurs ou inférieurs au mois précédent?
  • Mes dépenses seront-elles identiques? Aurai-je des dépenses supérieures ou inférieures au mois précédent?

N’oubliez pas que certaines dépenses et certains revenus sont irréguliers. En effet, certains flux de revenus peuvent varier, la source peut être la même, mais le montant ou la fréquence peuvent être différents (notamment pour les personnes qui occupent un emploi occasionnel ou qui reçoivent des revenus de commissions). De la même manière, certaines dépenses peuvent être irrégulières et leur source, leur montant et leur fréquence peuvent varier (par exemple, l’achat de fournitures scolaires ou de cadeaux). Assurez-vous d’indiquer les entrées et les sorties de fonds dans votre budget.

Dans cet exercice, l’objectif est d’arriver à un budget équilibré. Inscrire les revenus en premier et les dépenses ensuite, les dépenses essentielles en premier et les dépenses souhaitables ensuite.

Il est primordial d’utiliser l’outil de suivi pour l’ensemble des revenus et des dépenses pour avoir une idée précise des entrées et des sorties de fonds. Cela permet de vérifier si les estimations sont justes ou si des montants doivent être rajustés le mois suivant et ainsi de suite. Cela aide également à avoir une idée précise des dépenses, plutôt que d’avoir une idée générale. Je peux avoir un portrait de mes dépenses et déterminer s’il s’agit de dépenses récurrentes ou occasionnelles, ou si les sommes dépensées à certains postes sont trop élevées.

La révision du budget du mois précédent et la validation des estimations permettent de vérifier si le budget est équilibré. Le suivi des dépenses dans leur ensemble permet de savoir si la planification des dépenses a bien été respectée. Suivre ces étapes régulièrement permet de vérifier la marge de manœuvre pour les loisirs, les mises de côté pour les vacances ou la planification pour dépenser moins à certains postes.

CONSEILS : Prévoir un montant le plus bas possible de revenus et le coût le plus élevé possible des dépenses.

Dans ma prochaine publication, je ferai un retour sur ma situation, je fournirai des conseils, je proposerai des outils et je présenterai d’autres ressources. Restez à l’affût!

~Jeff Patteson
Coordonnateur du programme Recognition Counts
SEED Winnipeg Inc.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur SEED Winnipeg Inc.

Évaluez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Partagez cet article

Soyez à jour en vous inscrivant à notre bulletin d’information