Deuxième partie : Trouver l’équilibre entre besoins et désirs
Dans mon dernier article, j’ai expliqué comment passer en revue mes revenus et mes dépenses pour avoir une vue d’ensemble de mes finances. J’ai effectué le suivi de mes entrées et sorties de fonds pendant un mois complet afin de voir le montant d’argent gagné et le montant d’argent dépensé. La gestion de mon argent est-elle efficace? Ai-je un budget excédentaire, insuffisant ou équilibré? Dois-je réduire mes dépenses ou prévoir une utilisation plus efficace de mes économies? Quelles mesures dois-je prendre pour équilibrer mon budget?
L’étape suivante consiste à soustraire les dépenses des revenus. Si le résultat est positif, cela signifie que les résultats sont inférieurs à mon budget et qu’il devrait me rester de l’argent. Si le résultat est égal à zéro, cela signifie que mon budget est équilibré, que toutes les dépenses sont payées, mais qu’il ne reste aucune somme d’argent. Enfin, si le résultat est négatif, cela signifie que je dépense trop par rapport à mes revenus et que je dépasse mon budget.
Dans mon cas, les revenus ont été inférieurs aux dépenses. Cela signifie que j’ai dépassé mon budget et que je dois trouver des moyens de réduire mes dépenses. Si l’analyse démontre que vous devriez être en deçà de votre budget, mais qu’en réalité, il ne vous reste pas d’argent à la fin du mois, il est possible que vous n’ayez pas effectué le suivi de toutes vos dépenses. L’autre explication serait la possible fluctuation de certaines de vos dépenses mensuelles. Si c’est le cas, il est recommandé de faire une moyenne ou de prévoir un montant plus élevé dans le budget mensuel.
Il n’est pas toujours facile de savoir à quel endroit réduire ses dépenses. Dresser la liste des dépenses ESSENTIELLES et des dépenses SOUHAITABLES peut aider. Les dépenses essentielles sont les choses à payer absolument, comme le loyer, les frais d’épicerie ou les frais de transport jusqu’au travail. Les dépenses souhaitables sont des choses non essentielles, comme les sorties au restaurant, les frais en lien avec la possession d’une voiture ou l’achat de nouveaux vêtements à la mode. Consultez l’outil de suivi de vos dépenses et évaluez si chaque dépense se situe dans la catégorie des dépenses essentielles ou des dépenses souhaitables. Lors de la préparation du budget prévisionnel pour le mois suivant, assurez-vous d’accorder priorité aux dépenses essentielles plutôt qu’aux dépenses souhaitables. Les dépenses souhaitables pourraient être financées à l’aide des surplus une fois que les dépenses essentielles auront été payées.
Les outils de suivi des dépenses et des revenus ont fait ressortir des données utiles pour l’estimation de mes revenus et de mes dépenses pour le mois suivant. Pour établir mon prochain budget mensuel, j’utilise un outil de suivi des budgets qui m’aide dans la gestion de mes données. De nombreux outils de suivi des budgets en format imprimé ou électronique sont mis à disposition. Chaque personne a ses préférences et il est recommandé d’essayer plusieurs outils pour trouver celui qui convient le mieux.
Pour pouvoir préparer mon budget, je dois avoir connaissance du montant attendu le mois prochain, du montant estimatif de mes dépenses et de mes priorités en matière de dépenses. J’aborderai de nouveau ce sujet dans ma troisième publication.
~Jeff Patteson
Coordonnateur du programme Recognition Counts
SEED Winnipeg Inc.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur SEED Winnipeg Inc.
Partagez cet article
