les robots-conseillers

Les investisseurs se tournent de plus en plus vers les robots-conseillers pour leurs besoins en matière de placement. Un robot-conseiller est une plateforme numérique qui fournit des services automatisés et relativement peu coûteux sans l’intervention d’un conseiller financier humain.

Comme pour tout produit ou service d’investissement, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du robot-conseiller et de savoir s’il convient à vos objectifs, à votre tolérance au risque et à vos besoins.

 

Comment les robots-conseillers fonctionnent-ils?

Les plateformes de robots-conseillers sont régies par des règles mathématiques et des algorithmes complexes élaborés par des gestionnaires de placement, des conseillers financiers et des scientifiques de données. L’objectif commun de ces algorithmes est de fournir aux investisseurs un portefeuille de placement diversifié qui tient compte de leur tolérance au risque, de leur horizon temporel et du rendement attendu. Le robot-conseiller conçoit le portefeuille à partir des réponses que l’investisseur donne aux questions qui lui sont posées quand il ouvre un compte en ligne. Une fois le portefeuille constitué, lorsque des fonds sont ajoutés au compte, la plateforme exécute automatiquement des transactions au nom de l’investisseur sur des titres choisis.

 

Quels sont les frais liés à l’utilisation d’un robot-conseiller?

Les frais sont généralement moins élevés que pour les services d’un conseiller humain, car, en fait, les algorithmes informatiques et les portefeuilles modèles remplacent le rôle des professionnels des services financiers.

La structure de frais de la plupart des robots-conseillers comprend deux éléments principaux :

Frais de gestion de compte. Frais d’utilisation de la plateforme et de ses services d’algorithme.

Ratios des frais de placement. Frais sur les titres détenus dans le portefeuille utilisé par l’investisseur.

Il est important d’effectuer des recherches sur les robots-conseillers, car ils offrent des produits d’investissement et des structures de frais différents.

 

Les robots-conseillers sont-ils faits pour vous?

Si vous recherchez une approche passive et automatisée pour la gestion de vos placements, les robots-conseillers pourraient vous sembler la solution idéale, mais tenez compte des éléments suivants avant de vous lancer.

 

Tout comme les conseillers financiers, les robots-conseillers ne peuvent vous proposer un portefeuille de placement convenable que si vous êtes à l’aise avec votre tolérance au risque et vos objectifs d’investissement.

 

Vous souhaitez aborder des questions particulières? Si c’est le cas, assurez-vous de bien comprendre le niveau d’interaction humaine que vous obtiendrez à partir du robot-conseiller que vous envisagez d’utiliser.

 

Êtes-vous à l’aise avec la structure de frais pour le portefeuille et les services proposés? Les frais varient d’un robot-conseiller à l’autre, et vous devriez connaître leur incidence sur vos rendements au fil du temps.

 

Si votre horizon temporel (durée pendant laquelle vous prévoyez conserver un placement avant de vous en départir) est inférieur à cinq ans, le robot-conseiller n’est peut-être pas la bonne solution. Les portefeuilles qu’ils proposent sont plus performants à moyen et long terme.

 

Êtes-vous à l’aise avec le portefeuille type utilisé par de nombreux autres investisseurs ou recherchez-vous un portefeuille adapté à vos objectifs financiers uniques? Si vous voulez un portefeuille sur mesure, un conseiller financier humain ou l’investissement autonome répondront mieux à vos besoins.

 

Comment investir judicieusement avec les robots-conseillers et éviter les arnaques?

 En prenant le temps d’effectuer vos recherches, vous pouvez vous assurer que le robot-conseiller que vous choisissez est inscrit et convient à votre parcours d’investisseur.

 

  • Vérifiez l’inscription. Au Canada, les robots-conseillers doivent être inscrits auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières des territoires où ils exercent leurs activités. Pour vérifier si le robot-conseiller est inscrit, consultez le moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
  • Faites des recherches sur l’entreprise et sa direction. Examinez les antécédents et l’expérience de l’entreprise qui offre la plateforme ainsi que des membres de sa direction. Assurez-vous d’être à l’aise avec les personnes à sa tête et leur stratégie commerciale globale. Vous pouvez également rechercher des avis de clients, des renseignements et des nouvelles, y compris des entretiens avec la direction sur des questions d’exploitation.
  • Vérifiez les antécédents disciplinaires. Au Canada, les sociétés de robots-conseillers doivent se conformer aux lois du territoire où elles exercent leurs activités. Consultez la liste des personnes sanctionnées  sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières pour savoir si une société a enfreint les lois sur les valeurs mobilières dans le passé.
Conclusion :

 Même si la popularité des robots-conseillers monte en flèche, cela ne signifie pas pour autant qu’ils conviennent à votre situation.

Prenez le temps de comprendre si le robot-conseiller correspond à vos besoins en matière d’investissement ainsi qu’à vos attentes à l’égard des frais et du niveau de service.

Cet article a été publié à l’origine sur le site Web de l’Alberta Securities Commission (ASC) consacré à la sensibilisation des investisseurs. Il est reproduit ici avec la permission de l’ASC.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 1,00 out of 5)
Loading...