Affaires de familleTemps de lecture: 2 mindécembre 13, 2022

Passez « SIMPLEMENT » un merveilleux temps des fêtes!

La période des fêtes peut être source de stress pour de nombreuses personnes. La multiplication des activités et des rassemblements (ou, à l’inverse, l’isolement), la pression afin de choisir les meilleurs cadeaux pour les personnes figurant sur notre liste et, bien sûr, la charge financière qui va de pair avec tout cela.

Pour bon nombre d’entre nous, les cadeaux ne sont plus vraiment nécessaires à l’étape où nous sommes rendus dans notre vie. Ma nièce et mon neveu sont grands, et mes parents sont respectivement septuagénaire et octogénaire. Nous n’avons plus besoin, ni même envie, de babioles ou de bricoles qui encombrent nos maisons et nos vies. Aussi, de plus en plus de gens adoptent le concept de simplicité.

Alors, pour ceux d’entre nous qui n’aiment pas les aspects plus « matériels » de cette période de l’année, comment la rendre lumineuse sans tout le faste et le bric-à-brac? Comment faire pour que les fêtes restent simples?

Je propose d’envisager l’échange de cadeaux dans une perspective durable. Nous connaissons bien l’approche environnementale des trois « R » : Recycler (fabriquer un objet artisanal à partir d’articles courants), Réduire (diminuer le nombre de cadeaux achetés en magasin) et Réutiliser (offrir un article légèrement usagé, comme un livre ou un jeu).

Je suggère d’ajouter un quatrième « R » pour « Rencontrer ». En termes simples, il s’agit d’aller à la rencontre d’amis et de membres de la famille pour passer du temps de qualité avec eux. Être présents les uns aux autres.

C’est dans cet esprit que je me suis mise en quête d’un cadeau approprié pour ma mère de 78 ans, une femme active, une maman aimante, une écologiste et une protectrice de la nature. J’ai eu quelques idées (n’hésitez pas à les emprunter si vous le souhaitez).

Voici donc les cinq activités peu ou pas coûteuses que je compte réaliser avec ma mère pendant les fêtes au Manitoba :

  1. Bien nous couvrir et aller nous promener dans l’un des nombreux espaces verts de notre belle province. Déguster un chocolat chaud ou une autre boisson réconfortante pendant la promenade ou de retour à la maison.
  2. Fabriquer des cloches de graines pour oiseaux afin de nourrir nos jolis amis à plumes pendant les longs mois froids de l’hiver.
  3. Acheter des billets pour le nouvel espace tropical The Leaf du parc Assiniboine et passer une journée froide à l’extérieur tout en profitant de la chaleur et de la beauté des plantes, des fleurs et des papillons à l’intérieur.
  4. Jouer à un jeu. Parmi les jeux préférés de notre famille, il y a Sorry!, Yahtzee, le crib et les cartes.
  5. Participer ensemble au programme Soyez un père Noël pour une personne âgée. Nous choisirons le nom d’une personne âgée de notre collectivité, lui achèterons un petit cadeau et, à notre modeste façon, égayerons la journée d’une personne moins fortunée.

Sans oublier que, sur une note très égoïste, je rendrai visite à ma maman à quelques reprises et me laisserai tenter par ses sablés fondants, ses tartes au mincemeat et ses biscuits de Noël faits avec trois sortes de gingembre! On ne saurait passer de meilleurs moments ensemble!

Faites-moi savoir comment vous prévoyez RENCONTRER les personnes importantes de votre vie cette année ou comment vous pourriez intégrer le Recyclage, la Réduction et la Réutilisation à vos plans du temps des fêtes simplifiés! Écrivez-moi à info@moneysmartmanitoba.ca.

~Ainsley Cunningham
Créatrice et coordonnatrice de projet, FinancesAvisées Manitoba
Directrice, Éducation et communications, Office des services financiers du Manitoba

 

 

Évaluez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Partagez cet article

Soyez à jour en vous inscrivant à notre bulletin d’information