Investissement Non classifié(e)Temps de lecture: 5 minmai 26, 2022

Investir dans les actions-mèmes et les cryptomonnaies : c’est amusant, vraiment?

 

« Je pense que les SHILLS et le FOMO m’ont eu – j’y vais à fond cette fois! Je vais tout simplement oublier le FUD et HODLER! De vraies DIAMOND HANDS! Espérons que cette chose va MOONER! »***

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous venez de lire et que vous vous précipitez sur Google Traduction pour comprendre, ne vous en faites pas. Je parle tout simplement la langue couramment utilisée par les investisseurs autonomes et en cryptomonnaies sur des plateformes comme Twitter, Reddit et TikTok.

Les jeunes (et pas si jeunes) investisseurs autonomes d’aujourd’hui ont adapté l’investissement à leur façon et certains ont même inventé leur propre jargon. Il est indéniable que ce nouveau langage ainsi que les communautés en ligne qui ont inventé des termes argotiques tels que FUD et HODL ont donné une tournure amusante à l’investissement.

S’amuser en faisant quelque chose n’est généralement pas une mauvaise idée. Mais lorsqu’il s’agit d’investir, le plaisir ne devrait pas être le premier mot qui vient à l’esprit.

 

Investir n’est pas nécessairement une partie de plaisir

Il est bon de se rappeler dès le départ que l’investissement ne doit pas être considéré comme un jeu. De nos jours (et certains d’entre vous en conviendront par expérience), investir semble parfois amusant parce que cela ressemble à un jeu, en particulier lorsqu’on investit dans des actions-mèmes ou des cryptomonnaies. De nombreuses applications d’investissement ont l’aspect et la convivialité d’un jeu vidéo, avec des fonctionnalités telles que les dépôts et les retraits instantanés, des graphismes colorés et des effets sonores attrayants ainsi qu’une accessibilité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Et bien qu’elles puissent faire en sorte que l’investissement semble vraiment amusant, celui-ci a des conséquences dans la vraie vie, des bonnes et des mauvaises.

Du côté positif, un investisseur avisé peut réaliser des gains – vous connaissez peut-être même quelqu’un, ou quelqu’un qui connaît quelqu’un, qui a gagné beaucoup d’argent. Mais pour chaque personne qui « gagne », la partie peut être « terminée » pour beaucoup d’autres.

 

Comment ne pas se laisser prendre par le jeu

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, si vous avez trop de plaisir lorsque vous investissez, que ce soit dans les actions traditionnelles ou les cryptomonnaies, ou lorsque vous regardez vos actions-mèmes MOONER, il est peut-être temps de redescendre sur Terre.

  • Revenez aux bases, ou apprenez-les si ce n’est déjà fait. Rien ne peut remplacer une bonne compréhension des principes de l’investissement.
  • Mettez par écrit vos objectifs d’investissement à court et à long terme.
  • Déterminez votre tolérance au risque. Savez-vous ce que vous pouvez vous permettre de perdre?
  • Comprenez ce dans quoi vous investissez réellement (cela est particulièrement important dans le cas des cryptomonnaies et des actions-mèmes).
  • Ayez un plan d’investissement et respectez-le.

Bien que ce qui précède ne soit pas une liste exhaustive, ni très amusante, de ce que vous pouvez faire pour prendre votre stratégie d’investissement au sérieux, c’est un bon point de départ. Vous trouverez d’autres conseils pour prendre de bonnes décisions de placement et devenir avisés sur le site www.financesaviseesmanitoba.ca.

Certes, il n’existe aucun moyen de réduire tous les risques inhérents à l’investissement, notamment pour certains placements intrinsèquement risqués comme les cryptomonnaies ou les actions-mèmes. Mais si vous suivez tous les conseils ci-dessus, alors peut-être pourrez-vous éviter de devenir un BAG HOLDER.

 

***Définitions des termes de jargon

  • FOMO, ou syndrome FOMO, vient de l’anglais Fear of Missing Out et renvoie à la « peur de rater quelque chose ». La personne qui affiche le syndrome FOMO ressent de l’anxiété parce que d’autres font de l’argent grâce à l’évolution du cours d’un placement alors que ce n’est pas son cas à elle.
  • FUD vient de l’anglais Fear, Uncertainty and Doubt (peur, incertitude et doute) et renvoie à un pessimisme généralisé à l’égard d’un actif ou d’un marché particulier.
  • HODL, à l’origine une faute de frappe du mot hold, est resté dans le jargon et signifie « garde-le comme si ta vie en dépendait ». HODL sert à encourager un investisseur à ne pas vendre son placement.
  • DIAMOND HANDS se dit d’une personne qui a les mains pleines de diamants, c’est-à-dire qu’elle ne vendra pas son placement quoi qu’il arrive. Diamond Hands est synonyme de HODL.
  • MOONING renvoie à la hausse rapide du cours de certains actifs.
  • SHILLS se dit des personnes qui parlent favorablement d’un placement parce qu’elles ont des intérêts financiers sous-jacents.
  • BAG HOLDER se dit de l’investisseur qui détient un placement dont la valeur décroît jusqu’à ne plus rien valoir.

 

~Rédigé par un membre du personnel de l’OSFM.

25 mai 2022

Évaluez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez cet article

Soyez à jour en vous inscrivant à notre bulletin d’information