Affaires de famille Blogue d'invitéTemps de lecture: 5 minjanvier 12, 2023

Prestations pour augmenter vos revenus : comment les obtenir?

Chez les familles avec enfants qui bénéficient de l’aide sociale, les prestations peuvent représenter jusqu’à près de 40 % du revenu annuel du ménage. Selon des données canadiennes et étatsuniennes, de nombreux soutiens de famille à faible revenu peuvent facilement majorer le revenu familial, jusqu’à 50 %, en ayant recours aux prestations auxquelles ils ont droit.

OUTIL et STRATÉGIES pour ACCÉDER aux PRESTATIONS

De façon générale, SEED Winnipeg définit une « prestation » comme un paiement de la part du gouvernement provincial ou fédéral auquel vous pourriez avoir droit. Il ne s’agit pas ici des avantages sociaux, comme les soins médicaux ou dentaires payés par l’employeur.

La plupart des prestations ne sont accessibles que si vous produisez régulièrement votre déclaration de revenus; il est donc important d’être à jour. Des organismes comme Community Financial Counselling Services peuvent vous aider gratuitement ou à peu de frais dans vos démarches.

DÉDUCTIONS FISCALES, CRÉDITS D’IMPÔT et autres AVANTAGES FISCAUX

Les déductions fiscales, crédits d’impôt et avantages fiscaux offerts par le gouvernement provincial ou fédéral peuvent être déroutants et nécessiter un peu d’explications.

Les déductions fiscales sont des avantages qui réduisent votre revenu imposable. La cotisation à un RER en est un exemple. Elles sont soustraites de votre revenu imposable avant le calcul de l’impôt afin de réduire le montant de l’impôt exigible.

Les crédits d’impôt réduisent le montant de l’impôt exigible après le calcul de l’impôt sur le revenu. Il existe deux types de crédits d’impôt : non remboursables et remboursables. Si vous devez de l’impôt sur le revenu, un crédit d’impôt non remboursable vient réduire ce montant. Toutefois, si le montant de vos crédits d’impôt non remboursables est supérieur à celui de votre impôt exigible, vous ne recevez pas de remboursement pour la différence. Parmi les exemples de crédits d’impôt non remboursables, citons le crédit d’impôt pour frais médicaux, le crédit d’impôt pour dons de bienfaisance et le crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Les crédits d’impôt remboursables sont différents. Un crédit d’impôt remboursable vient réduire le montant de l’impôt exigible, et vous recevez un remboursement si le crédit d’impôt remboursable est supérieur à l’impôt sur le revenu exigible. L’allocation canadienne pour les travailleurs et l’incitatif à agir pour le climat sont des exemples de crédits d’impôt remboursables.

Les personnes qui répondent aux critères de revenu et qui produisent leur déclaration annuelle peuvent avoir droit à des avantages fiscaux comme le crédit pour la TPS et l’allocation canadienne pour enfants. Les avantages fiscaux sont généralement versés de manière régulière tout au long de l’année.

Parmi les autres avantages, il y a les programmes d’aide sociale, les prestations pour groupes particuliers et les prestations d’urgence.

Les programmes d’aide sociale aident les personnes à faible revenu à payer les besoins essentiels comme la nourriture et le logement et parfois les services pharmaceutiques et dentaires. Au Manitoba, il y a le Programme d’aide à l’emploi et au revenu qui comprend des prestations telles que l’allocation pour le loyer.

Les prestations pour groupes particuliers aident des groupes spécifiques de personnes, comme les personnes handicapées, les personnes avec enfants, les immigrants et les réfugiés ou les personnes âgées. Les prestations de maternité et les prestations parentales, le crédit d’impôt pour personnes handicapées, la Sécurité de la vieillesse, le Programme d’aide à la réinstallation sont des exemples de ce type de prestation.

Les prestations d’urgence sont généralement destinées à aider les personnes à faible revenu qui connaissent des difficultés financières temporaires en raison de circonstances particulières, comme le fait de quitter une relation de maltraitance ou de se retrouver sans abri. La Subvention salariale d’urgence du Canada en est un exemple : le gouvernement fédéral l’a créée pour aider les travailleurs qui étaient touchés par des licenciements dus aux confinements liés à la COVID.

RECHERCHE et DEMANDE de PRESTATIONS

Il y a trop de types de prestations pour qu’on les énumère ici. Vu le grand nombre d’options, il peut être difficile de savoir à quelles prestations vous avez droit. Certaines sont assorties d’un processus de demande très simple alors que d’autres sont compliquées. Heureusement, il existe des outils en ligne et des services en personne offerts par des organismes à but non lucratif qui peuvent vous aider à rechercher et à demander les prestations auxquelles vous pourriez avoir droit.

Pour examiner les prestations, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme l’Orienteur en mesures d’aide de Prospérité Canada ou le Chercheur de prestations du gouvernement du Canada. À Winnipeg, le Service d’impôt (en anglais) de Community Financial Counselling Services et l’Accès aux prestations (en anglais) de SEED Winnipeg proposent des programmes pour aider les gens à rechercher les prestations possibles et à en faire la demande.

Une fois que vous avez trouvé une prestation à laquelle vous êtes admissible, vous devez remplir une demande pour confirmer votre admissibilité et recevoir l’argent. Cette demande peut être intégrée à votre déclaration de revenus, comme le crédit pour la TPS, ou exiger une démarche séparée, comme le crédit d’impôt pour soignant primaire du Manitoba. Si vous avez besoin d’aide pour le processus de demande, adressez-vous au programme d’accès aux prestations de SEED.

Pour continuer à bénéficier des prestations que vous recevez, vous devez produire votre déclaration de revenus chaque année, sinon vous risquez de perdre la prestation et de devoir recommencer la procédure de demande depuis le début. Si la prestation fait l’objet d’une demande distincte, vous devrez probablement présenter une nouvelle demande chaque année. Vous pouvez demander au fournisseur de la prestation ce à quoi vous devez vous attendre afin de vous y préparer.

OUTILS et RESSOURCES

Recherche de prestations

Chercheur de prestations du gouvernement du Canada : https://chercheurdeprestations.services.gc.ca

Orienteur en mesures d’aide de Prospérité Canada : https://benefitswayfinder.org/fr

Demande de prestation

Programmes d’accès aux prestations (A à B) de SEED Winnipeg : https://seedwinnipeg.ca/programs/detail/access-to-benefits (en anglais)

Production de la déclaration de revenus

Pour trouver le comptoir d’impôts du Programme communautaire de bénévoles en matière d’impôt près de chez vous : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/programme-communautaire-benevoles-matiere-impot.html.

Service de préparation gratuite des déclarations de revenus pour les personnes à faible revenu de CSFC : https://cfcstaxes.com/ (en anglais)

Autres ressources

Renseignements sur le régime fiscal canadien : www.taxtips.ca (en anglais)

Cours en ligne, à votre rythme, sur la façon de produire sa déclaration offert par l’Agence du revenu du Canada : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/programmes-educatifs.html

 

Jeff Patteson
Coordonnateur des prêts, Recognition Counts
SEED Winnipeg Inc.

Pour de plus amples renseignements, allez à seedwinnipeg.ca.

 

Évaluez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Partagez cet article

Soyez à jour en vous inscrivant à notre bulletin d’information