Fraude InvestissementTemps de lecture: 4 minoctobre 17, 2022

Comprendre les mises en garde et les avertissements liés à la réglementation

 

 

 

 

 

 

Disons que vous avez 500 $ à investir. Vous voyez sur Facebook une publicité très alléchante qui vous offre la possibilité de participer à la création d’une nouvelle société financière très intéressante.

Il peut s’agir aussi bien d’une entreprise légitime que d’une fraude. Par contre, il est extrêmement facile de vérifier si la société en question a été signalée dans une mise en garde ou un avertissement à l’intention des investisseurs.

Tenir les investisseurs manitobains informés des fraudes potentielles fait partie du mandat de l’Office des services financiers du Manitoba. La Commission des valeurs mobilières du Manitoba, qui fait partie de l’OSFM, est le principal organisme de réglementation des valeurs mobilières dans notre province.

En 2013, l’Office a lancé recognizeinvestmentfraud.com, à la fois comme source d’information sur la prévention de la fraude et comme répertoire des mises en garde et avertissements à l’intention des investisseurs.

Les mises en garde et avertissements sont publiés par l’OSFM pour informer le public sur des personnes et sociétés qui semblent se livrer à des activités continues et potentiellement nuisibles en finances ou en valeurs mobilières et qui présentent un risque pour les investisseurs du Manitoba. Bien que l’Office émette régulièrement des mises en garde et des avertissements, il y aura toujours des mauvais joueurs qui ne seront peut-être pas encore répertoriés; c’est pourquoi nous recommandons toujours de faire preuve de diligence raisonnable et d’effectuer des recherches approfondies avant de réaliser un investissement.

Aucune des personnes ou sociétés nommées dans une mise en garde ou un avertissement à l’intention des investisseurs n’est inscrite pour faire le commerce des valeurs mobilières au Manitoba. La non-inscription de ces entités est souvent l’un des principaux signaux d’alarme d’une fraude.

Quelle est la différence entre une mise en garde et un avertissement?

Les avertissements aux investisseurs servent d’alertes à l’intention des investisseurs potentiels et ils indiquent qu’une personne ou une société n’est pas inscrite pour faire le commerce des valeurs mobilières au Manitoba ou que ses produits sont offerts d’une manière contraire aux lois locales ou en violation directe de celles-ci. L’Office conseille une extrême prudence lorsqu’on traite avec des entités figurant dans un avertissement aux investisseurs, car leurs intentions pourraient être frauduleuses.

Les mises en garde des investisseurs sont des alertes plus sérieuses émises par l’Office et elles impliquent généralement des victimes multiples, des pertes monétaires considérables ou une fraude qui se propage très rapidement. Nous recommandons fortement aux investisseurs d’éviter tout contact avec les entités citées dans une mise en garde des investisseurs.

***Toujours vérifier l’inscription de la personne ou de l’entité qui propose le placement avant d’investir. Vous devriez aussi consulter les mises en garde des Autorités canadiennes en valeurs mobilières pour connaître les mises en garde et avertissements émis par d’autres organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada.

Pour réduire davantage les risques

Tous les investissements, même ceux qui sont tout à fait légitimes, comportent un élément de risque.

Vous pouvez réduire vos risques en prenant les mesures suivantes :

  • Faites des recherches en ligne sur les entités qui proposent l’investissement et le produit offert. Ne présumez jamais que les sites Web sont toujours légitimes;
  • Comprenez bien ce dans quoi vous investissez et comment l’investissement, le produit ou le service fonctionne. N’investissez jamais dans quelque chose que vous ne comprenez pas bien;
  • Sachez reconnaître les signaux d’alarme de la fraude en investissement.

Il y a vingt ans, il était peut-être plus difficile d’obtenir des renseignements sur la légitimité d’une entreprise. Mais avec un moteur de recherche à portée de main, il n’y a aucune raison de ne pas prendre quelques minutes pour vérifier les signaux d’alarme. Votre porte-monnaie vous en remerciera.

Cet article intègre un contenu publié à l’origine par la Nova Scotia Securities Commission et il est utilisé avec la permission expresse de celle-ci.

Évaluez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 1,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Partagez cet article

Soyez à jour en vous inscrivant à notre bulletin d’information