Première partie : Un processus budgétaire simple en deux étapes qui vous sera utile en 2024
J’ai récemment subi une baisse de revenu pour la première fois depuis plusieurs dizaines d’années, alors qu’en même temps, le coût de la vie grimpait en flèche au Manitoba. À eux seuls, les prix des produits d’épicerie ont augmenté de 9,1 % entre avril 2022 et avril 2023, tout comme l’essence, le prix des services publics, les loyers, les taux d’intérêt, etc. Toutes ces pressions financières ont restreint mon budget. Je ne pouvais plus me permettre le style de vie auquel j’étais habitué et j’ai reconnu que je devais changer certaines habitudes, sinon je risquais de ne pas pouvoir payer toutes mes factures!
Au cours des quatre prochaines semaines, j’exposerai les mesures prises pour équilibrer mon budget afin que vous puissiez voir comment ma situation pourrait vous inspirer!
Je sais qu’il m’est impossible de prévoir un revenu plus élevé au budget, mais je peux utiliser mes compétences budgétaires pour m’assurer de rentabiliser le plus possible chaque dollar, et je peux passer en revue mes postes de dépenses afin de réduire certaines d’entre elles pour équilibrer mon budget. Il s’agit d’un processus en deux étapes :
Première étape
La première étape s’inscrit dans la préparation d’un budget et consiste à déterminer le montant des entrées d’argent. Ce montant varie d’une personne à l’autre et il peut comprendre les revenus d’emploi, les pensions alimentaires pour le conjoint ou les enfants, les programmes gouvernementaux, les placements, les revenus de retraite, etc. Pour calculer ce montant, il suffit d’additionner les montants inscrits sur vos fiches de paie, vos relevés bancaires et vos avis de cotisation. Dans mon cas, mon revenu provient d’un salaire à titre d’employé à temps plein de SEED Winnipeg Inc. (ajoutez d’autres montants si vous avez d’autres revenus). Vous pouvez noter ces données manuellement ou utiliser un outil de suivi des revenus.
Deuxième étape
La deuxième étape consiste à déterminer les postes de dépenses pour la période en question. Si, comme moi, vous n’avez pas fait attention, vous devrez commencer à surveiller vos dépenses pour avoir une idée précise des endroits où vous dépensez votre argent. Encore une fois, chaque personne a des dépenses différentes entre autres des frais pour acquitter le loyer ou l’hypothèque, les services publics, les assurances, l’épicerie, l’essence ou le transport en commun, les loisirs, les vêtements, etc. De formidables outils de suivi des dépenses ont été conçus pour vous permettre de vérifier à quels postes vous dépensez votre argent.
Les outils de suivi des dépenses sont des documents imprimés ou électroniques à votre disposition pour la comptabilisation de vos dépenses au fur et à mesure afin d’avoir en mains toutes les données dont vous aurez besoin à la fin du mois. Les outils de suivi se présentent sous diverses formes, notamment :
- Notes de chaque dépense dans un journal ou sur un calendrier
- Utilisation de l’un des nombreux logiciels de suivi des dépenses
- Utilisation d’une application sur votre téléphone portable telle que Trove.org
- Service offert par votre institution financière, le cas échéant
Vos dépenses totales seront la somme de toutes ces dépenses.
Au cours des 31 prochains jours, je vais comptabiliser mes revenus et mes dépenses et inscrire ces données dans mon outil de suivi.
Dans la publication de la semaine prochaine, j’aborderai les mesures à prendre une fois que ces données auront été recueillies.
~Jeff Patteson
Coordonnateur du programme Recognition Counts
SEED Winnipeg Inc.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur SEED Winnipeg Inc.
Partagez cet article
