Si j’avais un million de dollars
Se fixer des objectifs pour la retraite : cinq mesures à mettre en place pour y parvenir
Vous souvenez-vous de la chanson des Barenaked Ladies, If I had a Million Dollars? Avec une pointe d’humour, cette chanson évoque toutes les choses que les membres du groupe feraient si elles disposaient d’un million de dollars. Cette chanson est sortie lorsque j’étais dans ma vingtaine. À peu près à la même période, j’ai lu un article qui disait que j’aurais besoin d’un million de dollars pour ma retraite. Je me souviens m’être senti totalement dérouté. J’ai lu récemment, soit vingt ans plus tard, qu’aujourd’hui, un jeune dans la vingtaine devrait viser une épargne de trois millions de dollars pour sa retraite. Je pense qu’il est dangereux d’essayer d’apposer un montant estimatif unique à la retraite et de suggérer que ce montant pourrait convenir à tous. Le fait de se fixer des modalités contraignantes peut être problématique pour plusieurs raisons :
- Si le montant est irréaliste, nous pourrions nous sentir impuissants face à cet objectif. Pourquoi se donner la peine de mettre en place des mesures si nous avons si peu de chances d’atteindre notre but?
- Il n’y a pas deux situations financières identiques. Les besoins d’une personne dépendent de l’endroit où elle vit, de sa situation familiale (mariée, célibataire, avec ou sans enfants), de son mode de vie (mode de vie influencé par la publicité ou mode de vie simple) et de ses projets de retraite (voyages, bénévolat, loisirs, etc.).
- Il est impossible de prédire l’avenir. Aurons-nous besoin d’un soutien plus important pour des raisons de santé ou est-ce que certains facteurs mondiaux façonneront nos besoins essentiels et nos désirs?
Voici cinq conseils à suivre DÈS MAINTENANT, même si la retraite vous semble loin :
- Commencez dès maintenant, n’attendez pas, même si les montants que vous êtes en mesure d’épargner sont peu élevés. Il vaut mieux mettre de côté une petite somme dès maintenant plutôt que de ne pas épargner du tout.
- Tenez compte de votre situation, prenez conscience de votre valeur et planifiez. Commencez à aller de l’avant et certaines choses deviendront évidentes à mesure que vous avancerez.
- Prenez le temps d’acquérir une littératie financière. Il n’est pas nécessaire d’atteindre le niveau d’expert. Si vous avez un conseiller financier, vous devez avoir un certain niveau de connaissances, alors que si vous avez une préférence pour l’autonomie, vous avez besoin d’un niveau de connaissances très différent.
- Sachez repérer les fraudes financières. Vous ne voulez pas perdre l’argent gagné à la sueur de votre front. Tenez-vous au courant des fraudes financières qui ont eu lieu, protégez-vous et protégez vos proches.
- Revoyez régulièrement votre planification. Passez en revue les progrès réalisés, déterminez si vous devez changer certaines choses en tenant compte des données de l’année écoulée et des prévisions pour l’année à venir.
La planification de la retraite vise à se donner les moyens nécessaires au SUCCÈS. Si vous suivez les cinq conseils ci-dessus, vous n’aurez pas que des macaronis au fromage à manger lorsque vous serez à la retraite.
~Ainsley Cunningham
Créatrice et coordonnatrice de projet, FinancesAvisées Manitoba
Directrice, Éducation et communications, Office des services financiers du Manitoba
Partagez cet article
